Chateau

Chateau de Morteau


Présentation



Morteau, une maison des Guerres de religion La maison forte de Morteau est une invitation à remonter le temps jusqu'au XVI siècle finissant, profondément troublé par les Guerres de Religion. L'ascension de Nicolas de Hault : Tout commence en 1594, lorsque l'écuyer Nicolas de Haut revient à Chaumont après un périlleux pèlerinage de plus d'un an vers Jérusalem où il a été fait Chevalier du Saint-Sépulcre. Issu d'une famille de notables chaumontais et procureur du Roi, il s'allie à la puissante famille Rose en épousant Marguerite, nièce de l'évêque ligueur Guillaume Rose. Il ne lui manque plus qu'une trre et un château: c'est chose faite en 1596, date à laquelle il acquiert en partie la seigneurie de Morteau et fait édifier la maison forte qui s'y trouve encore aujourd'hui.


En +



Ainsi Morteau dit pierre à pierre les forces et les incertitudes de son époque, le goût du pouvoir, la violence, la foi. Plus tard, bien plus tard dans le dernier tiers du XVIIIe sicèle, Morteau l'austère sera repris en main par un autre maître, le Comte de Beaujeu qui cherchera à lui donner un autre visage et en fera véritablement un château.

Localisation

Horaires d'ouverture :

Horaires non renseignés

Email de contact :


Liens utiles:



Chateau de Morteau

Chateau de Morteau

52700 - Cirey les Mareilles


Partagez :





A Propos -- Mentions légales -- Solutions -- Faq -- Nous contacter

Ouisorties vous donne toute l’info pour vos sorties en Champagne-Ardennes !

Retrouvez les lieux et dates des temps forts de la région : Spectacles, Concerts, Théâtre, Expositions, Brocantes, Cinéma, Sports, Loisirs ...

© 2019 - 2024 Publicom